Kusmi Tea vs Le palais des thés : lequel choisir????

Coucou les filles,

 

Ce soir on parle de thé, un outil indispensable pour notre beauté outre les produits que l’on applique en externe. J’adore le thé du coup j’ai voulu tester différents thés mais surtout de différentes marques pour voir la différence. En ce moment c’est la mode des thés parfumés, du coups pleins de marques voient leur bénéficie augmenter en flèche!!!

J’ai voulu tester les géants du marché des thés KUSMI TEA et LE PALAIS DES THES.

thé

HISTOIRE

KUSMI TEA

140 ANS D’HISTOIRE

Cela commence en 1867 à Pavel à Saint Petersbourg 

Fils aîné d’une famille paysanne, Pavel Michailovitch Kousmichoff quitte à l’âge de 14 ans son village natal et s’en va chercher du travail à St Petersbourg. Il y est engagé comme livreur dans un magasin de thé. Le directeur de ce magasin découvre bien vite les qualités surprenantes de ce garçon et l’initie aux secrets des mélanges de thé. Devenu jeune homme, Pavel épouse une jeune fille dont le père est un grand marchand de papier. Heureux de cette alliance, son patron lui offre un petit magasin rue Sadovaïa. C’est ainsi que nait en 1867 la maison de thé P. M. Kousmichoff. De son union avec Alexandra naissent six enfants dont un fils, Viatcheslav (1878) et une fille Elisabeth (1880) pour laquelle il crée la recette de ce qui deviendra le thé du tsar, Bouquet de Fleurs .

En 1901 Pavel possède 11 boutiques ainsi qu’un grand immeuble, dans lequel il place toute sa famille. Il est alors très riche, sa société se plaçant parmi les trois plus importantes de Russie.

Arrivée à Paris, 1917

En 1916, pressentant un désastre, Viatcheslav transfère une partie de sa fortune au bureau de Londres et crée à Paris en 1917 la maison Kusmi-Thé. Mais s’il vit la majeure partie du temps à Paris, sa famille est toujours à Saint-Pétersbourg. La veille de la Révolution, sans se douter le moins du monde de sa clairvoyance, il l’envoie passer l’été dans le Caucase. C’est à ce moment là que survient la Révolution. Les « Rouges » descendent vers le sud et poussent donc Viatcheslav à faire fuir les siens d’abord à Constantinople puis à Paris en 1920.

La famille compte trois enfants, Constantin, Nadia et Véra. Les parents mènent grand train et offrent à leurs enfants études, sports et musique. Constantin et Nadia au violon et Véra au piano. C’est d’ailleurs au Conservatoire que cette dernière rencontrera Rachmaninov et deviendra par la suite une cantatrice de renom.

En 2003, les frères Orebi, issus d’une longue lignée de négociants en matières premières, rachètent Kousmichoff. Après avoir fait le commerce du coton au XIXème siècle, celui des métaux non-ferreux dans la première partie du XXème siècle, la famille Orebi s’installe en 1962 dans le commerce du cacao et du café qui l’a naturellement menée à s’intéresser au thé.

Elle reprend le flambeau pour perpétuer la tradition instaurée par Pavel, Viatcheslav et Constantin Kousmichoff et développer le rayonnement international de la marque Kusmi Tea.

PALAIS DES THES 

Palais des Thés est une maison de thé fondée à Paris en 1986,

 

A l’origine de Palais des Thés, une cinquantaine d’amateurs de thé décide de créer leur propre entreprise. Afin de garantir la fraîcheur et la qualité de leurs thés, ils prennent le parti de s’approvisionner directement sur les lieux de culture.

Ils se rendront donc régulièrement dans les plantations, ce qui leur permettra de surcroît de connaître et de contrôler les conditions de travail des cueilleurs, les méthodes agricoles employées, le respect des normes d’hygiène, de sécurité… Ce sera aussi pour eux l’occasion de rencontrer les hommes et les femmes qui vivent du thé et de découvrir la richesse des cultures qu’inspire cette boisson.
Cet esprit, exigeant et humaniste, anime toujours notre équipe. Tout au long de l’année, nous parcourons le monde à la recherche des meilleurs crus, à la découverte de nouveaux thés aux saveurs rares et délicieuses.

En visitant fréquemment les jardins, en favorisant des relations durables avec nos fournisseurs, nous poursuivons notre mission : vous apporter la meilleure qualité et vous faire partager nos voyages et nos expériences, tout en veillant aux problèmes d’environnement, au travail dans les plantations, à l’équité du commerce que nous pratiquons.

Avec Palais des Thés, nous vous invitons à la découverte des cultures du monde.

KUSUMI TEA

kusmi tea

L’emballage de la marque est vraiment bien recherché, elle attire l’oeil c’est ce qui m’attire le plus chez Kusmi!!!! D’ailleurs je pense que beaucoup de personnes sont attirées par le packaging de la marque. Tout a été travaillé pour que l’on passe pas à côté de leur magasin et qu’on ait envie d’acheter.

J’ai aussi adoré l’odeur, j’ai un pack de plusieurs thés et l’Odeur de chaque thé est divin!!! On a une seul hâte c’est de manger ce que l’on sent. En même temps pour acheter du thé il faut être attiré par l’emballage et surtout par l’odeur car le gout vous verrez cela chez vous après dépensé l’argent bien sur :-). J’ai eu un coup coeur, au niveau de l’odeur, pour le thé à la fraise. C’était juste divin on avait qu’une envie c’était de manger le thé par contre j’ai eu une grande déception par la suite concernant le goût.

Surtout pour les thés fruités je pense, l’odeur est très forte pour attiré et nous faire acheter mais finalement au gout rien de transcendant malgré le fait que je respecte leur prescription pour une bonne préparation du thé. J’ai quand même adoré le thé à la menthe qui en plus de sentir bon était gouteux. Après j’ai remarqué que la marque aromatisé beaucoup leur thés pour justement avoir cette forte odeur mais qui a des moments ne suit pas au gout. Je pensais que la marque utilisait simplement des produits naturels mais finalement beaucoup de leurs thés, si ce n’est tous, sont aromatisés.

Exemple de prix : Pour 125 gr de thé aux fruits rouge  en recharge le cout est d’environ 10 euros (les prix peuvent varier selon le thé que vous prenez mais également les ingrédients qu’il contient)

 

PALAIS DES THES

Palais-des-Thés_Les-jardins_7-infusions_Expressionsdenfants

L’emballage de la marque est tout même moins attrayant que l’emballage Kusmi, il y a moins de couleurs. Le packaging est assez simple par apport à son concurrent.

L’odeur est également très forte suivant, les thés sentent très bon. Ce qui est bien dans ses thés c’est que la plupart ne contiennent pas d’arôme ce sont de vrais fruits qui sont présents, certains peuvent tout de même contenir des arômes. Le goût est généralement au rendez vous sauf pour le thé à la menthe j’ai trouvé que le thé Kusmi était meilleure que celui du Palais des thés. Dans l’ensemble je préfère tout de même la marque Palais des thés pour ces goûts et surtout le fait qu’il ne mette généralement pas d’arôme.

Exemple de prix : Pour 100 gr de thés aux fruits rouges le cout est d’environ 5,5 euros

Conclusion

Je préfère le thé de chez Palais des thés par son goût, la présence d’arôme exceptionnel mais également pour le prix. Je trouve que Kusmi est très cher pour la qualité du produit, vous imaginez que Kusmi est 2 fois plus cher que Palais des thés et cela n’est pas justifié!!!!!!!!

Je dois vous avouer que depuis peu je fais mes thés aux fruits moi même, cela me coûte moins cher que Kusmi ou Palais des thés et surtout meilleur. Je dis qu’il est meilleure car j’utilise les ingrédients purs sans arômes et je mets une plus grande quantité de fruits que ce qui est utilisé dans les différentes marques présente sur le marché du thé. Du coup, mon prochain article je ferais un DIY sur faire son thé chez soi ;-)!!!

Publicités

7 réflexions sur “Kusmi Tea vs Le palais des thés : lequel choisir????

  1. Je préfère Palais des Thés à Kusmi Tea dont je trouve les mélanges souvent fades et en effet chers pour une qualité « moyenne » parfois médiocre, on a vraiment l’impression de payer la pub et le packaging..
    Par contre, j’aime beaucoup la marque bio du même groupe que Kusmi : Lov Organic dont les parfums sont agréables, doux et les mélanges réussis.

    J'aime

  2. A Choisir je préfère le thé mariage frère ou daman qui ont une qualité bien supérieur à ceux cités pour un prix équivalent. Bonne dégustation. 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s