Confessions de ronde-> et si j’apprenais à manger-> Le bilan des 1 mois!

ronde et en plein rééquilibrage alimentaire

Coucou les poupettes.
Voilà un mois que j’ai commencé cette aventure de réapprendre à manger. Et autant vous dire que c’est loin d’être facile, j’apprend chaque jours sur moi même et ma volonté. Quand on à plus de 4 ans de malbouffe, c’est un combat quotidien contre nous même. Entre la facilité, resté comme on est, choisir d’ouvrir une canette de coca, et l’envie d’une nouvelle vie, d’une nouvelle moi plus équilibré, qui se fatigue moi et qui peux s’habiller partout.

Mes deux dernières semaines repas après repas.

Lundi -> J15
Sport-> 1km de marche + séance sportive footing
Midi-> semoule et poêlé de poivron rouge
Soir-> hachis parmentier maison + créme de citron maison

Mardi -> J16
Sport -> séance de musculation
Matin -> 2 biscottes beurrées + jus de pomme
Midi -> Carotte râpée et taboulet
Soir -> blanc de dinde poêlé et salade

Mercredi -> J17
Sport -> 1h de marche
Matin ->  2 biscottes beurrées + jus de pomme.
Midi -> steak haché + salade de choux + pain aux céréales.
Soir -> blanc de dinde poêlé + 2 cuillères de semoule et salade.

Jeudi -> J+18
Sport -> 1h de marche
Matin -> 2 biscottes avec confiture + jus de pomme
Midi -> hachis parmentier maison.
Gouter -> 1 sachet de 6 crackers.
Soir -> blanc de dinde poêlé et courgettes.

Vendredi -> J+19
Sport -> 1h de marche + séance sportive footing.
Matin -> 2 biscottes de beurre + jus de pomme.
Collation -> 1 paquet de 6 crackers.
Gouter -> 3 biscottes + confiture de fraise + grenadine.
Soir -> poisson en papillote + fondue de poireau revisité ( recette + bas).

Samedi -> j+20.
Sport -> 1h de marche + séance de muscu.
Brunch -> 2 oeufs au plats + 2 tranche de blanc de poulet + 2 morceaux de pains perdu + une clémentine.
soir -> 4 samoussa maison + boeuf aux légumes.

Dimanche -> J+21.
Sport -> jogging
Midi -> burger maison + salade. (recette plus bas).
Soir -> Risotto au champignons ( recette plus bas).

Lundi -> J+22.
Sport -> 1h de marche + séance de footing.
Brunch -> œuf au plat + une tranche de jambon + salade composé + salade de fruit.
Soir -> Blanc de poulet grillé + poêlé de champignons.

Mardi -> J+23
MALADE

Mercredi -> J+24
MALADE

Jeudi -> J+25
Sport -> 1heure de marche.
Petit déjeuner -> une orange pressé avec 3 clémentines + 2 biscottes + beurre demi-sel
collation -> un sachet de crackers.
Midi -> blé au champignons et oignons.
Gouter -> 2 clémentines.
soir -> carotte rappées et thon au naturel.

Vendredi -> J+26
Sport -> 1 heure de marche.
Petit déjeuner -> une orange pressé avec 3 clémentines + 2 biscottes + beurre demi-sel.
collation -> un sachet de crackers
gouter -> une brioche + clémentine
Soir -> salade composé : salade, tomate, carotte, thon au naturel.

Samedi -> J+27
Sport -> 1 heure de marche
Petit déjeuner -> une orange pressé avec 3 clémentines + 2 biscottes + confiture de fraise
Déjeuner -> un sandwich poulet crudité
Gouter -> 1 mousse au chocolat + 1 clémentine
Soir -> courgette +2 tranches de blanc de poulet

Dimanche -> J+28.
Déjeuner -> burger maison + salade
Soir -> Salade ceasar.

Les Recettes de la semaine.

Fondue de poireau revisité.

Bon la fondue de poireau c’est bon mais entre la crème, et le beurre dans lequel les poireaux doivent suer et cuire merci mais  » tout dans les hanches ». Alors voilà, je vous trouve une autre alternative.

Pour cela ils vous faudra 2/3 courgettes pour un poireau.

– rapper les courgettes ( non non, la robot pour les carottes rappées ne sert pas qu’a ca mdr ). Couper le poireau en fine lamelle.
– mettre un peu d’huile d’olive à chauffer.
– Saisir les courgettes et le poireau, puis baisser le feux.
– les courgettes vont rendre de l’eau, laisser compoter à feux doux, quand l’eau à bien diminué et que vous sentez que c’est presque cuit, rajouter 1 ou 2 cuillères de crème fraîche allégée.
– laissez sur feux doux, ajouter sel, poivre, épices et herbes. Pour moi c’était de l’estragon après à vous d’agrémenter selon vos goûts.
-goutter et server.

Burger moins gras.

Si toi là qui lit cela tu es comme moi accro à la mal bouffe, alors cette recette est pour toi. J’ai torturé mon cerveau ( oui oui j(en ai un, je ne suis pas que blonde mdr ), fait des essais et j’ai enfin quelques petites astuces à te communiquer.

Tout d’abord le choix des ingrédients:
– le pain -> adieux l’emblématique pain plat qui oscille entre le jaune et le blanc type pain du big mac, il existe maintenant dans le commerce des pains burgers aux céréales ou au pain complet. Teste tu vas voir ça change tout.
– La viande -> quand tu vois ce steak à 15% de matière grasse arrête de relucker le prix et passe ton chemin, parce-que 15% de matière grasse ça veux dire qu’en plus de la graisse qui est habituellement présente dans la viande, l’usine à rajouter 15% de matière grasse. Et puis, quitte à manger un hamburger autant qu’il soit bon, alors prend ton courage à deux mains et passe la porte d’un vrai boucher. Demande un vrai steak haché qui sera fait sous tes yeux. Certes tu vas y mettre le prix, mais on en mange pas tout les jours.
Si tu es plutôt poulet panée dans ton burger, opte pour un blanc de poulet que tu auras fait mariné dans un peu d’huile d’olive, de la sauce soja, des épices et des herbes.
– Mayo ketchup -> avec un burger au poulet j’aime mettre du tatziki en sauce, c’est frai et il y à du croquant. Pour le ketchup je vous avait mis une petite recette dans mon dernier article ( -> ici ). Pour la mayo cependant je n’ai pas trouvé de solution, alors si vraiment pour toi burger rime avec mayo vas y doucement quand même.
– légumes -> Les légumes vous pouvez vous faire plaisir il y à plus fun que l’habituelle salade tomate. Je rajoute toujours de l’oignons et de l’échalote. Tu peux aussi opté pour une brunoise de courgette, ou un peu de fraîcheur avec du concombre et du radis. Ou encore une tranche d’aubergine juste griller.

– Les frites -> Bon je sais, les frites c’est bon, mais elles ne rendrons pas le hamburger meilleur. Il est déjà parfait comme il est, alors avec une vrai viande de boucher à la place de la semelle habituelle tu verras que le caractére indispensable des frites vas vite disparaître. En effet, le steak est plus gros et bien meilleur, une simple salade suffit donc pour accompagner se nouveau burger.

Risotto plus léger.

 Quand vous avez un cuisinier à la maison qui dit que le gout c’est le gras, c’est pas évident et pourtant j’arrive à trouver des astuces pour alléger ces plats favoris. Le risotto c’est gras, pleins de crèmes, de parmesans et de bouillons. Bref sincèrement pas le plat le plus léger.

Tout d’abord opté pour un fond dégraissé, faite le chauffer, et dans une autre casserole faite revenir le riz à sec.
Puis petit à petit rajouté le fond. Normalement dans les risottos on cuit tout en même temps, le riz, les légumes… Ici, faites cuire le riz seul, et dans une autre poêle préparé vos champignons. Les couper en morceaux et faire revenir dans un peu d’huile d’olive, y ajouter de l’ail couper finement, du persil haché, du sel et du poivre.
Une fois  le risotto prêt, ajouter votre poêlé de champignon et une cuillère de crème fraîche allégée afin de lier le tout.

Le bilan de se premier mois. 

Et voilà un mois c’est déjà écouler, je termine se mois malade depuis une semaine, avec -3kilos au compteurs. Seulement 3 kilos dirons certaines, peut être mais cela me convient, petit à petit, je ne culpabilise pas si je veux manger un chocolat, je ne me prive pas. Si j’ai envie d’un burger je réfléchit à comment l’alléger et me faire plaisir. C’est exactement ce que je recherchait manger de tout tout le temps et apprendre à cuisiner autrement. Il était hors de question pour moi de manger de la laitue et de la soupe tout les jours. Ce n’est absolument pas ce que je recherche dans cette démarche.
Parce-qu’au fond, c’est cela qui compte, maîtriser ce que l’on à dans l’assiette et se faire plaisir en le mangeant.

Durant se mois j’ai également redécouvert le sport, j’ai trouvé des programmes qui me font faire de l’exercice sans rentrer épuisé, rouge écarlate et avec le souffle court. Et j’en suis ravis, même si les séances de muscu m’ont mises à rude épreuve surtout au niveau du gainage mdr. Cette dernière semaine a était très lights niveau sport, étant malade je suis en petite forme, mais cela me donne encore plus envie de guérir et de m’y remettre.

J’ai aussi pris conscience de l’importance du petit déjeuner et des collations, avant je me disais je mange pas le matin après j’ai faim à 11h et je mange n’importe quoi en attendant le déjeuner. Mais en réalité, faire 5 repas par jours permet de ne pas craquer quand on passe devant le paquet de gâteau. Cela permet aussi de ne pas manger énormément le soir.

Préparons les deux prochaines semaines. 

Comme vous le savez Amel est revenue sur le ring d’une meilleure alimentation, alors de ce fait nous vous ferons un point chacune notre tour toutes les deux semaines.

Du coup voilà sur quoi je vais m’atteler pour se début février. Prendre entre 4 et 5 repas par jours. Continuer encore et toujours le sport, tout en montant graduellement les niveaux. Et essayer de trouver encore de nouvelles recettes pour vous les faire partager. Essayer pourquoi pas le boulgour?

Ah oui et j’avais une question pour vous aussi : le weekend on est adepte des brunchs avec mon homme, sauf que voila a part des oeufs et du pain perdu je ne sais pas quoi faire. Vous vous faites quoi? Avez vous des recettes sympa à me faire découvrir? (ps je déteste la banane et le fromage mdr).

Et vous les filles, comment ce sont passé ces dernières semaines?

                                                                                                                                                 

n’oubliez pas le concours pour gagner la box des 50 000 vues -> juste ici 

                                                                                                                                                  

bises.

S.

Pour retrouver les anciennes recettes c’est ici:
confession de ronde -> Et si j’apprenais à manger j+14
confession de ronde -> Et si j’apprenais à manger J+7
confession de ronde -> Et si j’apprenais à manger Top départ. 
5 réflexions sur “Confessions de ronde-> et si j’apprenais à manger-> Le bilan des 1 mois!

  1. Bravo a toi pr ces 3 kilo perdu car cest pas une mince affaire. Jen suis encore loin me concernant et prtant mes repas sont plus strict que les tiens mais a cote de ca cest peut etre le grignotage qui me fait plonger. Tu mange qd meme des fruits? Parce que tu note pas tt tes desserts et tes deux collations.
    Pr le brunch, atorise toi dubsaumon fumé et un ptit ecart en viennoiserie ou pancake. Moi je mautorise un repas plaisir par semaine. Cette fois ci c etait la chandleur.
    Bpn courage a toi pr ces deux semaines qui arrivent

    J'aime

    1. Ah oui c’est vrai je suis incorrigible mdr mes dessert c’est yahourt ou fruits ( en se moment clémentine ou pomme) ça dépend de mes envies.
      Pour le moment gérer le grignotage c’est facile il n’y a plus de biscuits ni bonbon ni chocolats pour moi, seul un pot de confiture a la fraise subsiste. Donc au final pas vraiment de tentation pour le moment.
      J’ai remarqué que même si je fait attention toute la journée si le soir je m’autorise du sucré après c’est la dégringolade, le sucre appel le sucre et j’ai une envie qui ne me quitte plus et la deux solutions, aller me coucher ou craquer. Et si je craque, le lendemain matin je me sent lourde et le résultat sur la balance ne bouge pas.
      Bon courage ma belle, après en se moment je boss en boutique donc je fait 30min aller/ 30 min retour a pied pour aller bosser et je reste debout toute la journée ça aide aussi pour brûler un peu je pense.
      Ne lâche rien, nous sommes toutes différentes il faut juste que tu trouve ton juste équilibre.
      Bises
      S

      J'aime

      1. Moi je serai capable de m arreter a la boulangerie pr la devaliser… cest horrible cette envie de malbouffe de malade a en etre boulimique et apres tu culpabilise a mort. Moi jpren la voiture pr aller au boulot car j habite en pleine campagne mais je reste debout et pietine tte la journee qd je bosse

        J'aime

Laisser un commentaire

