DIY pour sauver une vieille paire de chaussure.

Coucou les poupées,

Ce soir, je vous propose mon premier DIY, oui oui je me lance, et j’ouvre une nouvelle rubrique: le DIY!

Je ne vous parle pas de beauté de notre peau, de nos ongles ou de nos cheveux mais de nos chaussures!

Ce DIY, concerne vos chaussures fétiches, celles que vous portez à la moindre occasion, celles dans lesquelles vous vous sentez plus que belle!

Et surtout celles que vous avez usée jusqu’à la brèche, mais dont ils vous aient impossible de vous débarrasser tellement vous les aimez!

Bon commençons.

étape 1: l’etat des lieux des chaussures. 

Je ne sais pas si vous vous souvenez j’avais parlé du vide dressing organisé par le collectif « french riviera bloggeur » a Nice chez bagel factory ( si vous l’avez loupé c’était ici ). Et j’y avais fait une petite trouvaille une paire de talon camel vertigineux pour 1 € seulement. Alors certes elles étaient trop belles et surtout pas chère, mais elles étaient aussi abîmées!

20140503_23484220140503_23485320140503_234907

Au vue des ces photos et du prix je pense que cette paire est une super candidate.  Au pire si je me loupe j’aurais pas perdus grand chose. Mdr

Attention cependant, si vos chaussures sont en cuir, opté pour une peinture pour cuir que vous trouverez aisément sur internet. De même si votre chaussure est trop souple, je ne vous recommande pas non plus cette technique car aux endroits où la chaussure se plie vous risquez d’avoir de l’effritement. C’est pourquoi les talons se prêtent bien à cette exercice.

Etape 2 : le matériel.

Il vous faudra, une pile de feuille de brouillon,  un rouleau a peinture (1,50 € environs dans vos solderies), un tube de peinture acrylique de la couleur de votre choix ( aux alentours de 2 € dans vos solderies ), du scotch, une paire de gants, et une paille de fer ou une brosse.

20140503_235253

Etape 3: on protège sa table.

Étalez vos feuilles de brouillons et vaux mieux mettre deux couches plutôt qu’une! Oubliez pas si possible de vous mettre dans un endroit bien aéré.

Etape 4: on nettoie les chaussures.

Il est utiles de brosser les chaussures afin d’éliminer toutes les particules qui pourrait empêcher la peinture de bien tenir.

20140503_235411

Etape 5: scotchez-les.

Dites vous le bien, c’est une étape super importante! Il faut le faire avec le plus de minutie possible.

20140503_235550

Cette étape vous permet de protéger les endroits que vous voulez laisser intacts. Sans oublier de protéger vos semelles car avec la marche si vous peignez cela vas partir et faire tout moche. Alors mettez vos lunettes, armez vous de patience et faites cela le plus proprement possible!

N’oubliez pas non plus de scotcher l’intérieur de votre chaussure pour éviter d’en foutre partout!

J’ai décidé de garder le petit nœud camel ainsi que le bout du talon et la semelle.

20140504_001636

Etape 6: a vos pinceaux rouleaux. 

Bon maintenant qu’on a tout bien fait, faut se lancer.

20140504_001720

J’ai pris une vieille enveloppe sur laquelle j’ai mis une bonne dose de peinture. On met le rouleaux dedans, on enfile les gants, on souffle un bon coup et on y vas.

Vous verrez la peinture n’est pas lisse pas de panique en séchant elle se lisse toute seule.  Mettez en partout en couche uniforme ( oui oui on évite les pâtés ).

Une fois fini, prenez le rouleau et laver le dans votre évier, vous verraient la penture part toute seule et trés bien!

20140504_003319

Laissez sécher toute la nuit puis recommencer le lendemain. On laisse sécher 6 heures environs et on passe a l’étape suivante.

Etape 7 : on enlève les scotch.

Munissez vous d’une paire de ciseaux et retirez délicatement le scotch.

20140505_115302

Surtout enlevez le scotch doucement afin de ne pas déchirer la peinture!

Etape 8 : on admire.

20140521_001536 20140521_001615

Voila les poupées,  j’aurais put vraiment mieux faire sur l’avant de la chaussure mais une fois que j’ai le pied dedans cela ne se voit plus!

Je les aient porté deux fois déjà et pour le moment rien n’a bougé, je pense cependant qu’a un moment si la chaussure est soumis a un choc la couleur peut partir mais pour le moment rien et puis au pire on remet un petit coup de peinture et c’est repartis pour un tour.

J’ai pas tester sous la pluie j’aurais trop peur que tout partes.

Mais pour des chaussures a 1 € abîmées je suis plus que satisfaite du résultat. Et je peux faire ma belle avec des jambes et des chevilles bien mise en valeur par ces superbes talons!

Et vous c’est quoi vos trucs pour rattraper vos chaussures ou vêtements ou bijoux abîmés?

Bises

S.

18 réflexions sur “DIY pour sauver une vieille paire de chaussure.

  1. Bravo, pour un premier DIY le résultat est très joli !
    Je pense que tu peux les porter sous la pluie ( pas des heures ) car la peinture acrylic est plastifiée et forme un film 😉

    Bisous !

    Tiboudnez

    J'aime

Laisser un commentaire

